Slam

Le slam (encore appelé slam de poésie) est à l’origine un tournoi de poésie, créé dans les années 80 à Chicago par Marc Smith.

Mais c’est surtout un espace de liberté d’expression, où le slameur / la slameuse offre au public un texte de sa composition, dont le thème, le fonds et la forme sont complètement libres. Le slam est à la fois un moyen d’expression, un art oratoire et une joute verbale.

Tout le monde peut slamer ! Quels que soient son milieu, son âge, sa maîtrise de la langue, qu’on connaisse sur le bout des doigts 90% du dictionnaire ou qu’on ait encore plein de mots à découvrir, le slam est une pratique ouverte à tous où la bienveillance et l’écoute du public sont de mise.

Dans les tournois de slam, des règles doivent être respectées :

  • une durée n’excédant pas 3 minutes (tout dépassement de temps entraîne des pénalités dans le décompte des points)
  • pas de costume, d’accessoire, ni de musique d’accompagnement
  • la présence d’un jury populaire, choisi dans le public, qui décerne des notes entre 0 et 10 (notes à une décimale). Ces notes permettent de déterminer le vainqueur de la soirée

En dehors des tournois, les scènes ouvertes existent également. Un individu, un texte, un public, ça y est, on peut slamer ! Dans un café, dans la rue, dans une salle de spectacle, dans une école…

Dans le projet proposé ici, les élèves ne sont pas notés par le public, uniquement nourris par les applaudissements de leurs camarades, de l’équipe enseignante et des autres spectateurs, qui ne manqueront pas de les encourager avant leur montée sur scène et après leur prestation.